Poux : comment s'en débarrasser ?

Poux : comment s'en débarrasser ?

Pour se débarrasser des poux, il est indispensable de suivre un traitement. Vous pouvez demander conseil à votre pharmacien. Des mesures d’hygiène complémentaires sont indispensables. Si vous n’êtes pas sûr qu’il s’agisse bien de poux ou en cas d’échec du traitement, consultez votre médecin.

QUE FAIRE EN CAS DE POUX ?

Quelques mesures d’hygiène sont nécessaires en complément du traitement des poux.

Se débarrasser des poux de tête

Il est possible de venir à bout des poux de tête en appliquant des produits locaux sur le cuir chevelu et en suivant certaines mesures d’hygiène.

Seules les personnes réellement infestées doivent être traitées. En effet, à force d’utiliser des insecticides, les poux deviennent de plus en plus résistants et les traitements de moins en moins efficaces.

Quel produit anti-poux choisir ?

Les médicaments insecticides anti-poux sont des produits chimiques qui détruisent le système nerveux des poux. Ils sont composés soit de pyréthrine, soit de malathion. Seuls les produits contenant de la pyréthrine sont désormais délivrés en automédication.

Les produits de parapharmacie à base de dimeticone (huile de silicone), agissent par action physique : ils asphyxient les poux en obturant les orifices par lesquels ils respirent. Ces produits sont à réserver aux poux résistant aux insecticides. C’est le cas lorsque les poux sont toujours vivants le lendemain de la seconde application.

Des produits capillaires (shampoing, lotions) peuvent être utilisés en complément des traitements. Ils aident à décoller les lentes et peuvent contenir des répulsifs.

Les huiles essentielles n’ont pas fait la preuve de leur efficacité et peuvent être responsables d’allergie.

Les produits anti-poux existent sous différentes formes : lotion, solution en spray, shampoing. Si la personne touchée est asthmatique, privilégiez les lotions et évitez les sprays.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *