Médecine naturelle

Médecine naturelle

Depuis une trentaine d’années, les médecines douces ont pris un essor important en France. Aussi appelées médecines naturelles ou alternatives (par rapport à la médecine traditionnelle ou allopathie), ces disciplines sont :

L’homéopathie, l’aromathérapie, la phytothérapie et la naturopathie.

Le point commun des médecines douces est de s’intéresser à l’ensemble de la personne, dans une démarche dite holistique.

Leurs adeptes reprochent à la médecine conventionnelle de ne traiter que les symptômes, sans rechercher les causes profondes des maladies.

Une naturopathe, à votre service 2 jours par semaine à l’officine, vous établira un bilan personnalisé adapté à vos besoins.

Tout savoir sur l’aromathérapie

L’aromathérapie, branche de la phytothérapie, utilise les arômes d’essences ou huiles essentielles de plantes à des fins médicinales.

L’ Huile essentielle ou HE est un extrait liquide obtenu par distillation (entrainement par la vapeur d’eau) de plantes aromatiques ou d’organe de plante. Elle est composée d’une centaine de molécules terpéniques et aromatiques actives sur la santé et peuvent être utilisées par voie externe ou par voie interne.

Les effets des HE couvrent un large spectre d’activité : anti-infectieuses, antalgiques, antiseptiques… mais, bien que naturelles, elles peuvent être allergisantes et avoir une certaine toxicité.

 

L’homéopathie, une médecine alternative

L’homéopathie est une forme de médecine douce. Elle repose historiquement sur la théorie qu’une substance entraînant un symptôme chez une personne saine, pourrait chez une personne atteinte de ce symptôme, le faire disparaître. Actuellement pratiquée par des homéopathes ou certains médecins généralistes, l’homéopathie repose sur l’utilisation de substances actives en concentrations infinitésimales.

La phytothérapie, une médecine naturelle

La phytothérapie est une médecine naturelle basée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Elle désigne donc l’usage que l’on peut faire des plantes sous différentes formes : infusions, décoctions, cataplasmes, macérations,gélules, etc. dans un but thérapeutique, préventif ou curatif ; mais également esthétique. Selon la partie de la plante utilisée (tige, feuille, fleur, racine…), la phytothérapie offre des effets différents.

La naturopathie

La naturopathie est un ensemble de méthodes et de pratiques visant à renforcer les défenses naturelles de l’organisme afin qu’il guérisse spontanément et ce grâce à des moyens considérés comme naturels qui stimulent notre force vitale .

Le renforcement des défenses de l’organisme se fait grâce à des mesures d’hygiène comportementale, de diététique et de compléments alimentaires naturels essentiellement des oligo- éléments.