Causes et facteurs favorisants du diabète

Causes et facteurs favorisants du diabète

Le diabète est favorisé par une prédisposition génétique. Le diabète de type 1 survient suite à une réaction anormale du système immunitaire. La survenue du diabète de type 2 est essentiellement liée au mode de vie : surpoids, sédentarité, tension artérielle, etc.

POURQUOI LE DIABÈTE DE TYPE 1 SURVIENT-IL ?

Le diabète de type 1 survient lorsque le pancréas ne fabrique plus assez d’insuline. Cette baisse (puis arrêt de production) est due à une réaction anormale du système immunitaire, qui détruit les cellules pancréatiques en charge de la production d’insuline. Cette réaction est dite auto-immune. Elle est liée à une prédisposition génétique et pourrait être déclenchée par des événements extérieurs (infections virales, exposition à des toxines, alimentation, stress…)

Ainsi, le risque de survenue d’un diabète de type 1 est plus important lorsqu’un parent proche (père, mère, frère, sœur) présente un diabète de type 1.

POURQUOI LE DIABÈTE DE TYPE 2 SURVIENT-IL ?

Diabète de type 2 et risque génétique

Le risque de survenue d’un diabète de type 2 existe si le patient présente une prédisposition génétique ; c’est à dire, un parent proche (père, mère, frère ou sœur) est ou a été atteint d’un diabète de type 2. Mais le facteur familial (ou génétique) ne suffit pas. Il doit être associé à d’autres causes liées à l’environnement avec, au 1er rang : l’alimentation et la sédentarité. Le tabac est aussi un facteur de risque associé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *